La ville de Bayeux

La ville de Bayeux

21 avril 2018 0 Par Guideinnormandy

La cité des Bajocasses est restée un pur bijou.

Si proche des plages du Débarquement et pourtant si bien préservée.Bien sur dès que son nom est évoqué on pense aussi tôt à la Tapisserie. Et on a raison, si vous passez dans les parages ne ratez pas ce vestige millénaire de la conquête de l’Angleterre par Guillaume Le Conquérant. Impressionnant, c’est le mot lorsque l’on découvre cette longue pièce de lin brodée. Oui! Scoop du jour ! Il s’agit d’une broderie et non d’une tapisserie ! C’est avec raison qu’elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité (UNESCO).

Elle était exposée une fois par an dans la nef de la cathédrale, lors de la fête des Reliques. Alors n’hésitez pas à aller voir cette cathédrale toute proche , si belle et qui mixe style gothique et roman. Et pensez donc à Guillaume lorsque vous descendrez dans sa crypte du XIème siècle.

Prenez également le temps de flâner dans ses ruelles.

Pour découvrir son étonnante concentration d’hôtels particuliers et maisons du XVIIème et XVIIIème siècle. Pour cela, soyez curieux et même si la plupart sont facilement visibles de la rue, pensez à pousser les portes cochères.

Et puis n’oublions pas qu’elle a été la première ville libérée de France (au matin du 7 juin) et la première que Charles De Gaulle, fraichement débarqué visite lors d’un accueil triomphal pour son retour sur le sol français. Vous pourrez en apprendre plus sur son histoire et son rôle dans la Bataille de Normandie en visitant le musée du même nom ou arpentant les allées du plus grand cimetière du Commonwealth pour la Seconde Guerre Mondiale en France juste à côté (plus de 4000 tombes)

Bayeux a été la première ville libérée en France (le 7 juin 1944).

Elle fut heureusement préservée des bombardements et conserve de nombreux vieux hôtels particuliers dans son centre ville piéton.

Cette ville est également célèbre pour sa Tapisserie relatant la conquête de l’Angleterre (1066), conservée dans un magnifique bâtiment du XVIIIème siècle, et sa cathédrale bâtie sur les ordres d’un demi-frère de Guillaume le Conquérant.