Le Débarquement

Le Débarquement

3 octobre 2019 0 Par Stéphanie GIBEAUX

Les plages du débarquement s’étendent sur 80 kms.

Le 6 juin 1944, 150 000 hommes débarquaient en Normandie pour libérer l’Europe. Le front s’étale sur 80 kms comprenant une partie des côtes du Calvados et de la Manche. Reporté pour raison de mauvais temps, l’opération “Overlord” va commencer, dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, par le largage des parachutistes britanniques et américains un peu après minuit à l’Est et à l’Ouest du front.

Les premiers ont notamment pris le célèbre Pegasus Bridge en 10mn et les seconds, en débarquant par hasard dans la ville de Sainte Mère Eglise vont rendre le lieu célèbre dans le monde entier. Le clocher de son église, sur lequel le soldat John Steele était resté accroché, est encore aujourd’hui l’un des sites les plus visité des plages.

Les Américains ont débarqué les premiers sur Utah et Omaha vers 6h30 du matin.

Sur ces secteurs, la plage de la Madeleine, la Pointe du Hoc, Omaha et le plus grand cimetière allié de la Seconde Guerre Mondiale (plus de 9000 tombes américaines) peuvent être inclus dans le programme d’un tour.

Les britanniques et les canadiens arrivent sur les plages entre 7h et 8h du matin. De nombreux sites méritent le détour tel que Courseulles (lieu de débarquement de De Gaulle, Churchill…) et son mémorial canadien, Arromanches et les restes du port artificiel britannique, la batterie de Longues sur Mer (seul lieu où les canons sont restés en place) et le plus grand musée évoquant la Seconde Guerre Mondiale, le Mémorial de Caen.