La ville du Havre

La ville du Havre

17 mai 2018 0 Par Guideinnormandy

Le réveil de la belle aux bois dormant.

Le Havre. Ce nom, cette ville évoque forcément une image. Pas forcément la plus flatteuse à priori. « Stalingrad sur Mer » ?

On aurait bien tors de s’arrêter à des clichés qui peuvent encore lui coller à la peau. Pour moi qui ai un père havrais, elle a bien changé cette ville depuis les souvenirs de mon enfance. Elle est devenue, belle et fière de sa modernité. Et elle peut. C’est pour sa modernité justement qu’elle a été classée Ville d’Art et d’Histoire puis patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Et elle fait parler d’elle… Son maire devenu notre premier ministre, les fêtes pour ces 500 ans l’année dernière. Bientôt les 75 ans de sa libération, ses architectes célèbres qui viennent y donner libre cours à leur imagination.
Si vous passez par là, vous vous arrêterez. Elle intrigue cette ville avec ses grandes avenues claires, sa jetée sur la mer (le Perrey) colorée et vivante de ses dizaines de petits restaurants de plages et bars.

Ces géants des mers que sont les bateaux de croisière qui dominent la pointe de Floride, sa médiathèque High Tech logée dans un volcan. Ainsi que sa piscine qui vous donne l’impression d’être aux Baléares sous le ciel normand et ses grandes architectures modernes.

Oui oubliez les petites rues étroites, tordues et les vieilles maisons à pan de bois de la côte !

Ici c’est le règne de la Mer, des armateurs, des artistes et de la démesure ! Et vous verrez qu’une journée n’est pas assez pour découvrir ses joyaux et des lieux surprenants. Pour les amateurs d’architecture moderne, c’est une étape incontournable : l’église Saint Joseph (pour une nouvelle atmosphère d’église), son hôtel de Ville, sa passerelle sur le bassin du Commerce, sa Chambre du Commerce et d’industrie dessinée par Jean Nouvel, sa Porte Océane majestueuse, l’avenue Foch et ses proportions digne des Champs Elysées, son appartement modèle Perret et son design années 50, son volcan médiathèque (dessinée par Oscar Niemer).

Pour ceux qui aiment les balades nostalgiques

Vous souhaiterez retrouver l’atmosphère du vieux Havre : Allez découvrir l’un des plus vieux immeubles de la ville, l’hôtel de l’Armateur construit autours de son puits de lumière et qui vous évoquera la vie d’un des plus grand port du monde au XVIIIème siècle. Allez flâner dans les rues de Saint Adresse et découvrez la Belle Epoque et les Bains de Mer. Découvrez les tableaux impressionnistes au Muma (2nd musée impressionniste de France après orsay) près de l’ancien Yacht Club que fréquentait Boudin ainsique Monet, Dufy, Braque… Pour d’autres qui n’aimeraient que d’une pause détente : Ne ratez pas ses jardins suspendus logés dans un ancien fort et leur vue imprenable sur le Nice havrais, Evadez vous et allez vous détendre dans les Bains dessinés par Jean Nouvel, Pause shopping aux Dock Vauban (anciens entrepôts de café) ou soins du corps dans les nombreux Spa de la ville.