La Normandie en 1900

La Normandie en 1900

21 avril 2018 0 Par Guideinnormandy

Au XIXème siècle.

La Normandie est un vivier d’artistes talentueux, peintres impressionnistes et écrivains célèbres (Hugo, Flaubert, Maupassant…). La Normandie symbolise alors la douceur de vivre. Découvrez les vieux quartiers de Rouen, capitale de la Normandie (cathédrale, rue Saint Romain, quartier Saint Maclou, Palais de Justice…) et évocation de ses habitants célèbres (Flaubert, Maurice Leblanc…).

Vous pourrez visiter d’une ancienne usine, la Corderie Valois. Dans le bâtiment à pans de bois, édifié en 1822 sur le Cailly pour abriter une filature hydraulique, des machines anglaises et françaises ont confectionné de 1880 à 1978 des cordes et des tresses de coton. On peut voir à nouveau fonctionner la roue hydraulique, les transmissions mécaniques, et les machines d’origine.

Flânez le long des rives de la Seine.

Vous pourrez assister à une visite guidée du Musée de la Marine en Seine. Evocation du terrible Mascaret qui coûta la vie à Léopoldine, fille de Victor Hugo, des pilotes en Seine, des bacs… Ou préférerez-vous une visite guidée du musée Victor Hugo-Maison Vacquerie. La maison présente, outre l’histoire de la famille Vacquerie, des dessins originaux de Victor Hugo.

Les itinéraires des trois périples qu’il a réalisés en Normandie avec Juliette Drouet (étés 1835, 1836 et 1837), une reconstitution de la chambre de Léopoldine et Charles au Havre. Une série de photos de Marine Terrace et de Hauteville House (les demeures de l’exil à Jersey et Guernesey), et desfacettes de Hugo père et grand-père.