Notre entrevue avec Elsa

Notre entrevue avec Elsa

15 mars 2018 0 Par Guideinnormandy

Stéphanie, Guide-Interprète et Conférencière.

Guideinnormandy : Pouvez vous nous dire en quoi vous vous sentez normande ?

Stéphanie : Je suis née à Rouen et je me sens très imprégnée par la culture normande. Mes parents m’ont appris à aimer cette région et la connaître.

Guideinnormandy : Quels sont les lieux que vous affectionnez en Normandie ? Pourquoi ?

Stéphanie : Il y a pleins de lieux que j’aime en Normandie mais pour des raisons différente. J’aime la Basse-normandie pour son caractère sauvage (surtout le Cotentin) et ses maisons en pierre sublimes.

J’aime beaucoup aussi la vallée de la Seine pour son côté romantique. Mais mon endroit préféré c’est l’abbaye de Jumièges.

Parce que beaucoup d’aventures d’Arsène Lupin (mon héros !! rires !) y font référence et s’y déroulent et aussi pour l’atmosphère du lieu, la beauté altière des ruines, la taille de la nef principale, les légendes attachées à cet endroit. J’aime y aller pour me ressourcer…

Guideinnormandy : Etes-vous interessé ou impliqué dans la vie de la région ?

Stéphanie : J’ai commencé par être guide-conférencière pour la ville de Rouen puis j’ai été guide-interprète en Normandie. Je m’intéresse beaucoup à la vie culturelle. J’achète des magazines parlant de la culture normande et je suis membre de plusieurs associations.

Guideinnormandy : Vous exercez à Paris. Que vous manque-il le plus depuis que vous ne vivez plus en Normandie ?

Stéphanie : Une certaine qualité de vie ! Je suis beaucoup moins zen depuis que je vis à Paris (rires ). Non, mais sérieusement c’est vraiment ça, c’est une certaine atmosphère et façon de vivre qui me manque le plus et les promenades dans la campagne.

Ca me manque tellement que j’envisage m’y installer de nouveau.

Guideinnormandy : Quels sont les 5 mots qui vous viennent à l’esprit quand vous pensez à la Normandie ?

Stéphanie : Paysages, Abbaye (de Jumièges), convivialité, légendes, gâteaux.