Notre entrevue avec Lydie

Notre entrevue avec Lydie

11 mars 2018 0 Par Guideinnormandy

Lydie, a été présidente de l’association des Amis d’Arsène Lupin de 2000 à 2010.

Guideinnormandy : Pourquoi cette passion pour Arsène Lupin ?

Lydie : Je me suis intéressée au personnage à la faveur de mes études et d’un mémoire de fin d’année. Cela m’a amené à découvrir et apprécier la Normandie.

Guideinnormandy : Justement ! Quels sont vos endroits préférés en Normandie ?

Lydie : J’aime beaucoup d’endroits. Mais plutôt la Haute Normandie pour la diversité de ses paysages, ce mélange de collines, de verdure et de mer. Les plages normandes sont magnifiques notamment, elles sont entourées de falaises et les galets leur donnent un charme particulier…

J’aime particulièrement Fécamp pour son charme, la beauté de l’endroit et le fait que cela ne soit pas envahi par les touristes contrairement à Etretat (rires). Mais aussi Tancarville, la région de Jumièges notamment le Mesnil-sous-Jumièges.

J’aime aussi la région au sud de Dieppe comme Varengeville, le Manoir de Jean Ango…

Guideinnormandy : Vous habitez loin de la Normandie (en Haute-Savoie, NDLR). Comment vous tenez-vous au courant de l’actualité normande ?

Lydie : Je lis des mensuels comme Pays de Normandie, Patrimoine Normand… Et puis je viens environs trois fois par an en Normandie.

Guideinnormandy : Quel est le but de l’Association des Amis d’Arsène Lupin ?

Lydie : C’est une réunion de passionnés d’Arsène Lupin. Mais il n’est pas nécessaire d’avoir lu toutes ses aventures pour devenir adhérent. L’association regroupe également des personnes qui apprécient ce héros au travers des livres, des vidéos, des dessins animés…

Guideinnormandy : Que est sa date de création ?

Lydie : Elle a été créée en 1985 mais avait une audience assez limitée et était assez peu connue. Je suis présidente depuis l’année 2000. Mon souhait est de la faire connaître à un plus grand nombre.

C’est la raison pour laquelle nous travaillons en partenariat avec d’autres associations comme celle des admirateurs de Sherlock Holmes par exemple. Nous organisons des animations, des chasses au trésor…

Guideinnormandy : Quels sont les cinq mots qui vous viennent à l’esprit quand vous pensez à la Normandie ?

Lydie : Aiguille Creuse, galet, vert, la Seine et Arsène Lupin bien entendu !